Comment la mutuelle étudiante évolue en temps de pandémie

Le contexte actuel a modifié en profondeur le quotidien des étudiants. L’enseignement à distance a révélé de nouvelles pathologies chez les étudiants, renforçant l’intérêt des mutuelles pour se couvrir contre des frais de santé parfois exorbitants.

Par la rédaction

Une vie étudiante profondément perturbée par la crise sanitaire


La vie des étudiants a fortement été chamboulée par la période incertaine que l’on vit actuellement. En effet, pour protéger les étudiants ainsi que la population, il a été décidé très vite d’organiser les cours à distance pour freiner la propagation du virus. Malheureusement, l’organisation des cours à distance s’est faite dans la précipitation avec de nombreux problèmes liés notamment aux moyens de communication. En effet, pour poursuivre l’enseignement à distance, les étudiants ont dû télécharger des applications de communications ce qui leur demandait d’avoir les équipements adaptés, à savoir une bonne connexion internet ainsi qu’un ordinateur.

Cette méthodologie d’enseignement à distance a par ailleurs, soulevé d’énormes problématiques liées à la concentration et à l’assiduité. En effet, selon de nombreux sondages, les étudiants se disaient beaucoup moins assidus à domicile, du fait de ne pas séparer vie scolaire et vie privée. De plus, les cours à distance demandent beaucoup plus de concentration à cause de l’enchaînement des visioconférences.

Quelle sera la situation pour les étudiants à la rentrée 2021 ?

La rentrée scolaire 2021 demande une certaine préparation aux étudiants. Les modalités de retour en classe dépendront de l’évolution de la situation sanitaire du pays au cours de l’été. Si la situation reste stable, les cours reprendront en présentiel grâce à la campagne accélérée de vaccination. En revanche, si la situation se détériore au cours de l’été, les établissements scolaires devront s’adapter et proposer à nouveau des cours à distance.

Mise en place au cours de l’année scolaire passée, la politique des repas étudiants à 1 euro sera reconduite. Elle sera uniquement adressée aux étudiants boursiers ou non boursiers en situation de précarité. D’autres aides seront mises en place, dont notamment le remboursement de 85 € du pass imagine’R, soit 3 mois d’abonnement.

Les nouveaux risques psychologiques nés de la crise

Les risques liés à ces nouveaux modes d’enseignement sont d’ordre psychologique. En effet, les interactions sociales sont considérablement réduites et les étudiants se retrouvent la tête dans le guidon dans un mode de vie sédentaire. Entre le stress des examens, l’impossibilité de pouvoir décompresser à cause de la fermeture des pubs, restaurants, boutiques et autres lieux publics fermés, autant de raisons qui ont favorisé l’émergence de syndromes d’anxiété, de dépression voire même de burn-out.

En somme, les pathologies des étudiants ont donc logiquement évolué en fonction des nouvelles variables introduites dans leur quotidien. Il est donc important de faire évoluer sa mutuelle en fonction de ces nouveaux critères. L’assurance etudiant devra en effet être choisie avec minutie pour sélectionner l’offre la plus en adéquation avec le contexte actuel et éviter des frais de santé onéreux.